22 janvier 2022 | Investissement

Paris Immobilier 2022

Paris Immobilier 2022 : Un marché tendu plein d’incertitudes

Les prix de l’immobilier vont-ils s’envoler en 2022 ?

Même si les taux d’intérêt fluctuent en 2021, ils restent historiquement bas, ce qui n’a pas vraiment affecté le pouvoir d’achat des acquéreurs de la place parisienne. Selon la durée du prêt, ils fluctuent autour de 1% (hors assurance), ce qui reste encore dérisoire. Le taux de l’OAT 10 ans, référence par rapport à laquelle les banques déterminent le taux à proposer à la clientèle, baisse depuis octobre 2021 à près de 0 %. Par conséquent, il n’y a aucun signe d’une hausse des taux dans un avenir proche. Mais la volatilité de l’OAT est assez élevée, et il n’est pas impossible de remonter dans les prochains mois.

paris-Immeuble-appartement-maison-immobilier-vente-achat

La pandémie sera-t-elle encore un moteur de l’immobilier parisien en 2022 ?

L’épidémie dure depuis près de 2 ans maintenant. Nous avons donc suffisamment de recul pour que le moral et le comportement des acheteurs sur le marché immobilier parisien ne dépendent pas entièrement de l’évolution du Covid. Au premier semestre 2021, on commence à peine à se faire vacciner, et on n’a pas encore assez de recul sur le nombre de personnes qui seront vaccinées en France. Il est donc impossible de savoir si les taux de vaccination pourront arrêter la pandémie à cette époque. Cependant au cours de cette période, les acheteurs ont adopté une approche attentiste, tandis que les vendeurs ont paniqué et ont vendu leurs propriétés en plus gros morceaux que les années précédentes. Face à ce ralentissement de la demande et à l’augmentation de l’offre, les prix commencent à se stabiliser et baissent même légèrement à Paris.

Prix de l’immobilier : +7,4% en moyenne sur un an, avec des écarts importants
Ces dernières années, la tendance est assez forte : dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux, les prix de l’immobilier ont fortement augmenté, alors que dans les villes plus petites et moins populaires, la tendance est beaucoup plus faible. Dans les zones plus rurales, les prix ont été assez stables voire en légère hausse, mais loin de la tendance moyenne des prix.

En 2021, le marché évolue et on observe des prix stables pour les appartements parisiens. Malgré un taux d’inflation proche de 2% en un an (donc le prix réel du logement à Paris a même baissé), les acheteurs se sont tournés vers les petites villes. Par conséquent, on assiste à des hausses de prix un peu partout dans la province, parfois très fortement. De nombreux citadins ont acheté de nouvelles résidences principales ou secondaires en dehors des villes surpeuplées.

L’Ile-de-France est une région très hétérogène avec un secteur au marché immobilier très tendu. C’est le cas à Paris, dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. C’est grâce à cette diversité qu’aujourd’hui l’Ile-de-France est la région la plus dynamique de France. Avec une croissance moyenne de 2,5% en 2021 et un prix moyen de 7 092 euros, son marché immobilier est très actif.

On pourrait penser qu’en voyant le prix du mètre carré évoluer sur quelques années, 2022 poursuivra sur cette lancée. Cependant, les prix en Ile-de-France ont légèrement baissé vers la fin 2021 : de 0,1 % en moyenne. Saisonnier ou prémisse d’une baisse plus importante au cours de l’année ? Avec des prix dans la région largement tirés par les prix dans la capitale, nous devrions voir la même stagnation observée à Paris en 2022.

Haut de seine et Yveline : Nouvel eldorado ?

En termes de recherches immobilières, la région Ile de France arrive en tête : on note une augmentation de 51% des recherches immobilières. Mais Paris n’est pas la seule ville à revitaliser la région. Les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont prospéré cette année, attirant de plus en plus d’investisseurs.

En Haute-Seine, le prix moyen du mètre carré a augmenté de 2,7 % en seulement 1 an, et le prix moyen du mètre carré d’une maison est désormais de 7 497 € le mètre carré et le prix moyen d’un appartement de 7 253 € (source : meilleurs agents).

En Evelyn, le prix moyen au mètre carré a augmenté de 3,7% en 1 an. Le prix moyen des maisons de ce secteur est de 3 828 euros le mètre carré, et le prix moyen des appartements est de 4 822 euros le mètre carré (source : Meilleursagents).

Ces zones proches de la capitale attirent de plus en plus d’investisseurs en raison de leurs prix plus attractifs que la capitale. Selon les notaires de la région, cette hausse des prix ne devrait pas ralentir dans l’immédiat.

Marchand de bien a accompagné une dizaine de projet cette année avec des biens sur Meudon, Sèvre et en Haut-seine de façon plus générale. Grâce à notre réseau d’acheteur et notre ancienneté nous restons votre meilleur partenaire pour vous accompagner dans la vente d’immeubles sur Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux.

Contactez-Nous